TIPS : Pourquoi terminer sa carriére sur une année civile compléte ?

Il est souvent recommandé de terminer sa carrière sur une année civile complète (du 1er janvier au 31 décembre) avant de partir à la retraite, et cela pour plusieurs raisons importantes liées au calcul de la pension :

1. Validation des trimestres

Pour valider un trimestre de retraite, il faut avoir perçu un revenu brut équivalent à 150 fois le SMIC horaire. Cependant, l’année du départ à la retraite est particulière : seuls les trimestres compris entre le 1er janvier et la date de départ peuvent être validés.

Par exemple, si vous partez en août, vous ne pourrez valider que deux trimestres, même si vos revenus auraient permis d’en valider trois

2. Calcul du revenu annuel moyen

Le montant de la pension de base est calculé à partir de la moyenne des 25 meilleures années de salaire. Si la dernière année est incomplète, elle risque de ne pas être retenue dans ce calcul, même si elle avait pu figurer parmi les meilleures. En revanche, une année complète avec un bon salaire peut améliorer cette moyenne et donc augmenter le montant de la pension

3. Optimisation fiscale

Partir en janvier plutôt qu’en décembre permet parfois de mieux gérer l’imposition des indemnités de départ et des congés payés, car ils sont alors répartis sur deux années fiscales.

En résumé :

Finir sur une année complète permet :

  • de valider un maximum de trimestres,
  • d’optimiser le revenu annuel moyen pour le calcul de la pension,
  • de mieux gérer la fiscalité liée au départ.

N’hésitez pas à nous contacter : Contact